top of page
Protester avec signe

Rencontres

26 février 2024

 

Rencontre avec Thomas Delpech et la nouvelle équipe de l'Office du Tourisme de l'Agglomération Forbach Porte de France.

La location de vélos devrait être reprise et de nouveaux projets de tourisme durable sont en réflexion.

cache_17748012.jpeg

21 juin 2023 :

 

Réunion "common ground" mobilité dans les locaux de l'agglomération Forbach Porte de France.

cache_17192119.JPG

27 avril 2023 :

Rencontre avec le Collectif Vélo de Sarreguemines.  Il vient d’obtenir le cofinancement par la ville de Sarreguemines et la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences d’une étude pour la réalisation d’un schéma directeur cyclable complet :

cache_16579182.jpg
cache_17068300.JPG

Osez le vélo avec le Collectif "Sarreguemines à Vélo" le 17 septembre 2022.

En vidéo avec Kiki Latam.

Discussion sur site, avec les responsables d'une grande enseigne commerciale de l'agglomération, pour l'implantation d'arceaux normalisés le 9 mars 2023.

cache_16958459.JPG
cache_16760979.JPG

Rencontre avec Annika, le 10 décembre 2022, qui prépare un mémoire sur le thème de la transformation vers des transports durables tranfrontaliers dans l'Eurodistrict SaarMoselle.

Rencontre avec Kévin Pfeffer, député de la circonscription de Forbach, le 12 novembre 2022. Il avait déjà pris des engagements pour le vélo lors de la campagne municipale en 2020.

cache_15867915.jpg
cache_16286142.JPG

Une équipe franco-allemande au challenge "Stadtradeln" 2022 : pour des axes cyclables de qualité

 

C'est sous le nom de "Vélo ohne Grenzen" que se sont rassemblés des cyclistes français et allemands, pour rendre attentif aux conditions de circulation à vélo pas toujours optimales des deux côtés de la frontière. Ces personnes motivées par le vélo réclament des axes cyclables plus sécurisés entre la Sarre et la Moselle, pour permettre à davantage de personnes de passer de la voiture au vélo et pour davantage réduire le trafic "auto solo". Au vu des prix élevés des carburants, cette mesure prend toute son importance. Ces cyclistes veulent par ailleurs afficher l'amitié franco-allemande.

 

 

 

 

Stéphane Leclère du Collectif Vélo Forbach : "Je circule quotidiennement entre Forbach et Sarrebruck à vélo, le trajet est dangereux. Je peux comprendre que certaines personnes n'osent pas pédaler. Les automobilistes empruntant la rue Nationale ne sont pas habitués à voir des vélos ; il y a de meilleurs chemins pour relier les deux villes mais ils ne sont pas correctement indiqués". Susanne Speicher du Radelkollektiv : "Nous nous réjouissons du lien entre les deux nations et souhaitons pouvoir nous déplacer à vélo sans difficulté entre les villes. Cela représente aussi une contribution importante pour le climat." Vous pouvez vous inscrire directement à l'équipe "Vélo ohne Grenzen" grâce à ce lien www.t1p.de/velosb

15 mai 2022 :

2 490 km à vélo, défi relevé pour Anthony !

cache_16173392.JPG

Les Grandes Randonnées d'Antho 

Anthony était avec nous le vendredi 11 mars 2022 peu avant son départ pour sa 6ème traversée de la France  jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle et Finistera.

Réunion avec Gilbert Schuh, Président de l'Eurodistrict SaarMoselle, le 18 mars 2021. L'objectif était de présenter le projet de liaison VELO  "Forbach-Sarrebruck". Ce projet pourrait s’inscrire dans une procédure de "Projets citoyens"  voire de "Micro projet européen".

Il serait aussi possible de  l’inscrire   dans le cadre du réseau cyclable transfrontalier "Vis-à-Vis" développé par les collectivités allemandes du Regionalverband de Sarrebruck et du Saarpfalz-Kreis en collaboration avec les trois structures intercommunales lorraines de Forbach, Sarreguemines et Sarralbe.

Cette intégration permettrait notamment d’assurer un fléchage efficient du parcours, tout en lui donnant une visibilité accrue par les publications et cartes cyclables  de la région. 

cache_15159648.jpeg
cache_14000600.JPG

Rencontre avec l'équipe WIMOOV de Forbach le 12 mars 2020. Pour certains, le vélo n'est pas un choix mais la seule possibilité de se déplacer.

Cette association accompagne et soutient les publics en situation de fragilité pour offrir des solutions de mobilité adaptées aux besoins.

Une raison de plus pour que Forbach adapte ses infrastructures.

WIMOOV Forbach, 12 place Robert Schuman

cycle urbain

16 février 2020 :

Vélo en ville :

un enjeu des municipales

Le collectif Vélo à Forbach Porte de France a interpellé, le 15 janvier 2020, tous les candidats à la prochaine élection muncipale de Forbach. Nous leur avons transmis des documents concernant les obligations légales d'aménagements cyclables (Loi LAURE, Loi LOM) des articles de presse sur l'intérêt de favoriser les mobilités douces et une évaluation de la situation à Forbach ainsi qu'une série d'objectifs (pdf).

Ils ont tous accepté de nous recevoir et nous avons rencontré les 8 candidats successivement entre le 20 janvier et le 1er février.

 

Tous les candidats ont apprécié notre démarche et les échanges ont été constructifs. Nous les remercions, car malgré leur emploi du temps chargé, ils nous ont tous consacré au moins 1 heure de discussion et de débat. Ils ont reconnu qu’ils méconnaissaient ou sous-estimaient le caractère contraignant des obligations d’aménagements cyclables. L’essai d'un vélo à assistance électrique a permis de lever bien des a priori. Ils ont pu se rendre compte qu’avec un peu d’ efforts, mais sans épuisement, les hauteurs de Forbach étaient accessibles aux modes de transport doux.

Ils se sont tous engagés en signant un questionnaire ou en validant des actions sur le site parlons-vélo à au moins mettre en conformité la ville de Forbach pour les doubles-sens cyclables, avec la signalisation appropriée, et à en créer, si besoin, pour établir des itinéraires vélos entre les infrastructures de la ville et les zones résidentielles.

Le projet de piste cyclable centrale dans la portion Ouest de la rue Nationale les a surpris ou intéressés mais aucun ne s’y est formellement opposé. Cela reste cependant un projet d’infrastructure lourde nécessitant évidemment des études et surtout un budget. Espérons toutefois que ce REVe (Réseau Express Vélo) se réalise un jour.

 

Nous avons également essayé de transmettre nos informations à tous les candidats des autres communes de l'Agglomération de Forbach Porte de France.

cache_16701491.jpg
cache_16701488.jpg
cache_16701494.jpg
cache_16701489.jpg
bottom of page