
19 mars 2025 :
Une nouvelle piste cyclable entre la carrière Simon et le centre-ville de Forbach en projet
Mais comme précisé par l'Agglomération « Nous sommes sur un schéma touristique, et non pas de déplacements urbains, nous ne prenons donc pas forcément le chemin le plus court pour aller d’un point A à un point B, c’est pour cette raison que nous travaillons essentiellement en milieu rural. ».

Hommage à Paul, partout en France :
Toutes et tous les cyclistes de France ont été appelés à se rassembler
en hommage à Paul, cycliste tué à Paris le 15 octobre 2024.
Un rassemblement a eu lieu à Forbach et à Sarreguemines.

La nouvelle piste cyclable a été testée par des cyclistes français et allemands ce samedi, dont Peter Gillo, président de l’Eurodistrict SaarMoselle, et Pierre Lang, président de la communauté de communes de Freyming-Merlebach. Photo Stéphane Mazzucotelli
20 septembre 2024 :
Des vélos à assistance électrique seront mis en location dans les gares
Dommage qu'il n'y ait pas d'aménagement cyclable dans la ville de Forbach et, en particulier, avenue Saint-Rémy à la sortie de la gare.
On veut mettre la charrue avant les boeufs ou, plutôt, les vélos avant les pistes !
5 août 2024 :
Rénovation du centre-ville : un nouvel îlot central sur l’avenue Saint-Rémy
Encore une fois, l'article L228-2 du code de l'environnement n'est pas respecté.
Il n'y aura pas de de continuité à la portion de piste cyclable de l'avenue Saint-Rémy. Les aménagements prévus ont été annulés par le maire de Forbach malgré ses engagements lorsqu'il était candidat...
3 août 2024 :
Des fonds européens pour les pistes cyclables de l’agglomération de Forbach
Il y a un vaste réseau d'itinéraires cyclables, à vocation touristique et de loisir, avec quelques portions intéressantes pour relier des villages, mais, sur l'ensemble du territoire de l'Agglomération Forbach Porte de France, il y a actuellement 0 km de piste cyclable !
Définition : La piste cyclable est une chaussée exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues et aux engins de déplacement personnel motorisés. Elle est séparée de la chaussée générale et du trottoir par un élément physique).
Au mieux, il y a quelques voies vertes.
Définition : Une voie verte est un aménagement en site propre réservé aux piétons, aux cyclistes, aux rollers, aux personnes à mobilité réduite et parfois aux cavaliers. Interdite à la circulation motorisée, elle est adaptée aux déplacements d’ordre touristiques, de loisirs ou du quotidien. Elle doit être accessible au plus grand nombre et sécurisée en conséquence.).
Les récents aménagements restent réservées aux VTT du fait de leurs dénivelés et de leur revêtement en gravillon !

11 avril 2024 :
Bravo à la commune de Folkling-Gaubiving qui a su mettre en place des écluses laissant libre passage aux vélos !
16 février 2024 :
Une piste cyclable entre la zone commerciale de Forbach et la Brême d’or en projet
Ce projet avait été proposé par notre Collectif lors de la campagne municipale de 2020. Notre lettre d’objectifs avait été envoyée aux candidats des communes de l’agglomération et le candidat élu à Forbach s’y était engagé comme action N°4.
Les travaux d’aménagement de piste cyclable avenue Saint-Rémy ont pourtant été annulés en 2022.
La continuité, du Théâtre au giratoire de Schoeneck, pourrait se faire en prolongeant la partie piétonne de la rue Nationale par une zone de rencontre 20 (incluant d'office un double-sens cyclable). Du giratoire de Schoeneck vers Morsbach, le responsable des services techniques de Forbach nous avait confirmé, à l’époque, la faisabilité d’une piste cyclable centrale suite à la création du rond-point rue de la Collerie. Celui-ci permet aux voitures de faire demi-tour au milieu. Une piste centrale interdirait le tourne-à-gauche en sortant de la rue de Guise mais ferait passer les automobilistes par la rue de la Collerie, ce qui pourrait redynamiser ce secteur tout en pacifiant la circulation dans cette portion de la rue Nationale.
Jusqu'à la Brême d'Or, il pourrait y avoir éventuellement quelques portions de pistes centrales (à la place des ilots), si la création de giratoires intermédiaires est possible. Sinon, il faudrait une bande cyclable de chaque côté ou, pour vraiment sécuriser, une pist cyclable de chaque côté à créer entre les troitoirs et les stationnements. Le fait que la circulation routière, sur cette portion, soit "chargée" et jugée dangereuse n’est pas une dispense mais, au contraire, une raison supplémentaire et impérative de réaliser des aménagements pour protéger les usagers vulnérables (piétons et cyclistes) et favoriser la mobilité active.
Les cyclistes utilitaires n’ont pas le temps de se promener dans les ruelles et doivent pouvoir bénéficier du trajet le plus direct et le plus plat possible.

30 juillet 2023 :
Réfection de la route entre Metzing et Guebenhouse : le collectif vélo s’insurge
Pour le département, élargir une route ce n'est pas une rénovation !?
"les cyclistes pourront (...) emprunter la piste dans la forêt de Diebling pour arriver à Guebenhouse." 6,6 km au lieu de 4,2 km mais pour nos élus, le vélo ne sert qu'à se promener, pas à se déplacer...
Pour la ville de Forbach, afficher "route en rénovation"
ne veut pas dire qu'on fait une rénovation !?
L228-2 : « A l’occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines (...)doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d’aménagements (...)»


10 janvier 2023 :
Premiers panneaux "Double Sens Cyclable" mis en place, dans la ville de Forbach, dans une zone 30. Il s'agit d'une mise en conformité de la signalisation avec l'article R-110-2 du code la route.
19 décembre 2022 :
Sarrebruck, Metz, Luxembourg, Trèves : le Quattropole et son nouveau président...
Le maire de Sarrebruck, Uwe Conradt, annonce qu’il souhaite déjà insuffler quelque chose de nouveau au réseau (...) tout comme la réduction de l’empreinte carbone des quatre villes qu’il voudrait voir un peu plus juchées sur un vélo.

22 juin 2022 :
La Moselle veut atteindre 1 250 km de pistes cyclables : 60 millions d'euros d'investissement
Patrick Weiten : « Cela n’a jamais été une priorité départementale et l’état des lieux n’est pas brillant. (...). Il y a de grandes zones blanches, des bouts de pistes qui s’arrêtent sur des axes routiers difficiles. »
Application article D. 328-3 du code de la route
« Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo »